top of page

Cycle d'initiation au judo pour les élèves du CP de Betschdorf

La classe de CP de l’école primaire de Betschdorf a vu le Samedi 28 janvier 2017 se clôturer un cycle de deux mois d’initiation au judo en présence de madame Joëlle CRIQUI, leur enseignante. Un petit comité de parents était également présent.  Monsieur BEUGNON, président et instructeur du Cercle Indépendant du Judo d’Alsace du Nord (CIJAN), en partenariat avec la FSGT (fédération sportive et gymnique du travail), a remis aux enfants leurs diplômes d’initiation en les félicitant pour leur investissement, leur progression et leur attitude respectueuse des valeurs enseignées dans ce sport.

​

Les enfants ont remercié leur professeur de judo par de nombreux dessins touchants et témoins de leurs sentiments à l’activité.

​

Ce projet avait été réalisé dans le cadre d’une convention signée avec l’Education Nationale qui souligne l’interaction possible et souhaitée par le programme du Ministère dans le développement des activités sportives encadrées par des intervenants extérieurs.

​

Les objectifs étaient, d’amener les enfants à prendre du plaisir à pratiquer une activité sportive et à réaliser avec succès des actions guidées, sans notion d’échec mais une adaptation des exercices pour valoriser les enfants dans leurs progressions, faire découvrir aux enfants les possibilités de mobilisation de leur corps dans un esprit de confiance. Amener progressivement les enfants vers une situation de confrontation à un adversaire par le biais des jeux d’opposition. Apprendre et assimiler des techniques de retournement et d’immobilisation au sol (Ne Waza en terme judo), pour finalement conduire les enfants avec confiance à effectuer des combats au sol (Randori) sur un temps donné avec pour idée d’immobiliser son partenaire sur le dos quelques secondes.

​

Monsieur BEUGNON nous fait part du sentiment d’avoir partagé des moments très formateur auprès de ces enfants très hétéroclites et que chaque nouvelle situation auprès d’eux l’obligeait à se remettre en question perpétuellement sur les méthodes pédagogiques à déployer pour capter leur attention et leur respect. Il souligne sa considération pour l’investissement de Madame CRIQUI, enseignante au quotidien de ces 28 petits « diables » pleins d’espiègleries. Une tâche souvent ingrate et mal reconnue où le sens du terme « Education » est mal interprété dans notre société moderne.

 

Cette aventure c’est très bien passée et le retour affectueux des enfants en prouve la réussite complète.

bottom of page