top of page

Cours de Self Défense

En respect de l'article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, les vidéos présentées sur ce site, n'ont absolument pas pour objectifs d'inciter Ã  la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, ni Ã  l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation ou identité sexuelle ou de leur handicap. Ces vidéos respectent l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, et n'ont pas volonté de présenter des contenus portant provocation et/ou apologie de délits/crimes contre les personnes.

 

Elles présentent des techniques de défense et de réplique dans le cadre d'une agression physique et dans le respect de la légitime défense Code pénal - Article 122-5

 

Définition

 

Conditions

La légitime défense s'applique lorsqu'une personne se défend en cas d’agression. Cette personne ne peut pas être poursuivie en justice pour cet acte de défense.

La légitime défense, qui reste exceptionnelle, est reconnue si toutes les conditions suivantes sont réunies :

  • la personne a agi face à une attaque injustifiée à son encontre ou à l’encontre d'une autre personne, ou pour interrompre un crime ou délit. Par exemple, si une victime se défend face à une agression sexuelle.

  • l'acte de défense était nécessaire. Par exemple, la victime ne pouvait pas fuir parce l'auteur des coups la tenait,

  • les moyens de défense employés étaient proportionnés. Ce qui exclut l'emploi d'une arme à feu face à une personne non violente par exemple,

  • la riposte est intervenue au moment de l'agression et non après. Ce qui exclut une tentative d'arrêter le voleur dans sa fuite ou une volonté d'éviter une agression incertaine.

  •  

Cas présumés de légitime défense

Ces actes peuvent être considérés comme de la légitime défense :

  • repousser, de nuit, l'entrée d'une personne dans son domicile par effraction, violence ou ruse,

  • ou se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.

De tels actes de défense doivent cependant être proportionnés à l'agression. La justice est libre de ne pas les considérer comme des actes de légitime défense.

 

Effets de la légitime défense

 

C'est à la justice d'apprécier si la légitime défense s'applique.

La personne en état de légitime défense est irresponsable pénalement. Elle ne peut pas être sanctionnée par la justice même elle a effectivement commis des actes de violence.

Une personne poursuivie peut demander l'application de la légitime défense pendant l'enquête ou devant le tribunal.

Cours de Remise en Forme

Exercice de cohésion et nos moments de délires...

bottom of page